mardi 2 décembre 2008

MONDE RURAL

.
Il y a très longtemps, la population était concentré dans les ville rural où chaque habitation possède un jardin pour produire les ressources nécessaire pour nourrir la famille.

N.B. : Le pomme, le cidre et son eau de vie; le quotidien d'un Normand

Chaque fin d'année, lors de la récolte des Pommes, toute la famille (même le plus petit et même le jeune scolarisé, avait le droit de quitter l'école pour aller aider) se mets au travail pour les ramasser (peut-être une façon de prolonger la tradition).

Le Normand aime stocker ces pommes toute l'année pour en utiliser dans différentes recette qui font la réputation de notre belle région.

Nos ancêtres avait compris que la boisson la plus dangereuse était l'eau ! C'est à dire que à l'époque l'eau n'était pas purifier car elle venait des rivières et puits qui contaminé ceux qui en buver. Pour notre Normand qui avait soif, l'utilisation de son verger l'a emporter vers la fabrication de cidre (On en donner au enfant qui en emporté en cours comme boisson).



La réputation du Normand sait faites sur la mode du trou Normand, ce n'est pas prêt de s'arrêter, en effet ce rituelle était organisé en location de grande pour redonner appétit au inviter. Mais l'utilisation d'eau de vie de cidre est faite tout les soirs dans des tasses de café encore chaude (tout un art de verser la sublime goutte qui remontra le moral après une dur journée).


En effet, une fois réduit de moitié, le cidre fait une excellente sauce accompagnant de nombreuses viandes : coq au cidre, lapin au cidre, jambon au cidre, etc.

Dans l'ancien temps Normand, on aimait à se recueillir après la Toussaint avec voisin et amis pour déguster à cette occasion une compote maison toute la nuit (avec un verre de cidre bien sûr).


Toute la famille utilise le pommier même mort :
- Le tronc est utilisé pour fabriquer des outils de menuiseries, d'ébénisterie, etc.
- Les branches pour fabriquer des manches à outils
- Le reste comme bois de chauffage d'une excellente qualité
- Les cendres font pour madame une très bonne lessive.

Après la guerre, l'État continue d'acheter les excédants d'alcool, puis dans des mesures de lutte contre l'alcoolisme, (car avec du jus de pomme, on fait du cidre du calva de la goutte, etc) un certains nombre de décision sont prises parmi les suivantes :
- Arrêt progressif de l'alcool d'État
- Prime à l'arrachage du pommier
- Impossibilité de posséder plus de 20 arbres fruitiers

Cela a entraîner les Normands à être dépendant des autres et à être des personnes appauvri., mis en cause par le manque de rentré d'argent C'est donc tout naturellement que les Normands ce sont rapproché des villes.
.

Aucun commentaire: