mardi 9 décembre 2008

TRANSFORMATION

.
La récolte


Nous avons ramassé à la rosée du matin de nombreux paniers comme celui-çi. Il ont été répartis de la façon suivante :
- 40% de pomme à cidre amer (Frequin rouge, Frequin vert, Doux blanc)
- 30% de pomme à cidre acide (Lanbois, Domaine)
- 30% de pomme à cidre douce (Belle normande, Doux Vert)



Le nettoyage et le triage


Après les avoir ramasser, nous les avons nettoyer avec de l'eau pour enlever tout les déchets afin de ne pas altérer la qualité organoleptique. Il faut ensuite enlever les pommes moisies que les ramasseurs n'auraient pas vu, si on les oublies, le cidre ne serait pas d'une excellente qualité.



Le broyage


Nous allons les mettres dans ce pressoir manuelle. On récolte le marc pour le presser et obtenir le fameux jeu de pomme.



Le pressage


Apres avoir broyer les pommes, nous allons les presser manuellement et délicatement pour extraire le jus d'une excellente qualité grâce à son systeme méticuleux et sans perte de pression. C'est la meilleur façon ancestrale d'extraire ce nectar des Normands.



La décantation et le soutirage

La défécation est une étape très importante qui est signe d'une bonne qualité microbienne et physicochimie-chimique d'un cidre.
Après être rester 5 à 6 jours dans le tonneau, les parties les plus lourdes tomberont dans le fond du tonneau alors que les autres plus légers seront entraîner vers le chapeau brun. Il ne reste qu'au milieu le moût clarifié.
Pour ne prendre que le moût, un premier soutirage est effectué (comme le schéma ci-dessus) puis répéter cette opération plusieurs fois afin d'obtenir un cidre limpide.



La mise en bouteille et la fermentation



Le temps est venue pour le cidre de quitter son air de repos, suite aux bonnes analyses réalisé, il est embouteillé selon le type de cidre choisi par le producteur en fonction de la densimétrie.


Le fermentation alcoolique se fera dans la bouteille, tête à l'envers pour eviter qu'elle n'explosent. Elle devras être remuée souvent pour éviter les dépôts.

Bonne dégustation ...
.

Aucun commentaire: