vendredi 5 décembre 2008

DEGUSTATION

.



Le mécanisme de dégustation

La dégustation à pour but de goûter avec attention un produit pour ressentir les qualités et les défauts afin d'exprimer des remarques. Pour exprimer ces remarques, nous nous servons de ce que l'on appelle nos 5 sens :

Le goût

Lors de l'absorption d'un produit, les molécules olfactives rencontre des récepteur sur la surface de la langue, ce qui va entraîner un message nerveux au cerveau afin d'identifier les saveurs.


L'odorat

Lors de la suspension dans l'air de molécules olfactives qui vont entrer par le nez afin d'arriver à un tapis de récepteurs qui seront chargés de transmettre un message nerveux au cerveau.


La vue

La vue est une merveilleuse chose que la nature nous as offerte. Dans cette analyse elle nous permet de faire un premier verdict. Exemple : Quelque chose ne nous paraissant pas appétissant, nous ne le mangeons pas !!!


Le toucher

C'est sûr que sur cette analyse du cidre la main ne sert à rien.

Mais si voyons, à ressentir la température du cidre signifiant la bonne conservation du cidre !!!


L'ouïe

Avec cette appareil humain qu'est l'oreille, il va nous servir à entendre le pétillant du cidre et surtout le ''blop" de la bouteille quand on l'ouvre détaillant une bonne fermentation alcoolique.
.

Aucun commentaire: