jeudi 4 décembre 2008

APPELATION D'ORIGINE CONTROLE

.L'AOC est un logo français qui signifie Appelation d'Origine Contrôlé, il garantie l'origine des produits géographiquement.

Ce ne sont pas des marques commerciales, ni des marques déposer mais ce sont des certifications délivré par le ministère de l'Agriculture et très réglementer par la répression des fraudes.


Voici la carte AOC des cidres Normands du pays d'auge :


En plus de cette limite géographique AOC, beaucoup plus de règles et de normes sont expliquer dans ce document officiel



Extrait du décret :

Pour être AOC pays d'auge, le cidre doit bien sûr être compris dans la zone géographique de la carte mais aussi comporter des pommes particulière parmis les plus connus : Domaine, Frequin rouge, Binet rouge, Bedan, Saint-Martin, Germaine, Rouge Duret, Rambault, René Martin, etc.

Il faut aussi savoir la population d'Arbres (population et type) afin de donner tout cela à l'institut national de certification qui se chargera de faire un audite et pourquoi pas vous donnez le précieux sésame AOC pays d'auge.

L'irrigation est interdite sauf en cas de sécheresse sur demande et par décret, la production annuelle ne doit pas dépasser de 20 à 30 tonnes selon les variétés. Le stockage et la conservation des pommes est aussi réglementer, elles doivent être mature au moment de la fabrication.

Le rendement doit être au maximum de 750 litres par tonnes de fruit et aucune addition d'eau n'est possible. L'agriculture doit aussi défécé plusieurs fois son cidre pour une meilleure qualité.

La prise de mousse grâce aux sucres naturelle doit être au minimum de 6 semaines. La date de fin de mise en bouteille est fixée au 30 septembre de l'année suivant celle de la récolte. L'édulcoration, la pasterisation et la gazéification sont interdites.

Les cidres ne doivent pas être mis en vente avant une analyse préciser dans le décret et un certificat délivrer par l'Institut National des Certifications et des Appelations d'Origine.
.

Aucun commentaire: