dimanche 7 décembre 2008

ANALYSE

.
L'instant est fatidique, c'est l'heure de contrôler notre cidre à travers différents critères. Ces analyses sont effectuées tout les mercredis de l'année scolaire.


La mesure pH-métrique du cidre











Définition pH : Abréviation de potentiel hydrogéné, c'est la mesure caractérisant l’acidité ou la basicité d’un milieu

Un cidre possède un pH acide voir très acide, ceci élimine de nombreux micro-organismes.
Cette mesure doit atteindre au moment de la mise en bouteille un pH entre 3 et 4, on peut faire varier ce pH avec de l'acide citrique couramment utiliser.

Le ph en fin de programme a atteint 3,84 à 20° ce qui est correct


La mesure de la densimétrie du cidre











Définition densimétrie : C'est le rapport du poids d'un certain volume d'un corps à celui d'un même volume d'eau, d'air ou de gaz. Par exemple l'eau pése 1kg/L alors qu'un cidre pese 1,02kg/L en moyenne.


La densimétrie du cidre indiquée par un densimètre cidricol spécial va nous servir à savoir à quel moment le cidre doit être mis en bouteille :

- De 1000 à 1005 : Cidre sec
- De 1010 à 1015 : Cidre demi-sec
- De 1018 à 1020 : Cidre doux, sucré
- Plus de 1020 : Cidre très sucré
En fin de travail d'analyse, nous avons trouvé 1009 au moment de la mise en bouteille c'est à dire que nous aurons un cidre sec.


Le test du goût et de la vue pour le cidre

Le goût est important dans tout produit alimentaire mais aussi pour l'obtention d'un cidre de bonne qualité : Un cidre bon, est un cidre bu.

Au départ de l'expérience le cidre avait un goût de feuille et de terre. Nous sommes passés ensuite à un goût proche de celle du bois avant de s'être arrêter sur le bon goût de cidre.

Dès les premiers échantillons prélever, nous avons pu constater l'amélioration de la couleur de notre futur cidre. Ce liquide est passé d'un liquide assez trouble à un brevage limpide, car au fil du temps le cidre s'est purifié. (Voir partie dégustation)
.

Aucun commentaire: