lundi 8 décembre 2008

HYGIENE

.
L'hygiène est prioritaire pour l'élaboration de produits agro-alimentaire, ce thème va vous présentez les mesures de sécurité pour garantir un cidre d'excellente qualité microbienne chimique et organoleptique.


Le stockage

Ne stocker uniquement que des pommes saines et rien d'autres, sans nourriture et sans insecte. Le tout dans un endroit sec à l'abri.

N.B. : Il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger les pommes avec les autres fruit car elles produisent un gaz incolore et inodore qui va accélérer la maturité des fruits.

Le lavage

Le lavage des pommes est faite pour éliminer les traces de terre, de brindilles et/ou de feuilles. Et surtout : retirer les pommes moisies, abimées et moitiées manger par les animaux.

Le lavage du matériel doit s'effectuer avant et après utilisation du matériel surtout sur les éléments mécanique qui engendre le noircissement du cidre.

Le lavage des fûts : Nous vous conseillons de le laver avec de l'eau chaude accompagné de cristaux de soude (30g/L). Rincer abondamment avec de l'eau saine la veille du remplissage.

Tout tonneau rester vide, doit être immergé dans l'eau froide pendant une semaine, de mannière à faire gonfler le bois, et reprendre son étanchéité.


La purification ou épuration naturelle

Après le pressage, le jus obtenu est ensuite placé dans un fût en bois (de préférence), cette étape dure 5 à 6 jours, pendant ce temps un chapeau brun ce forme en surface et un dépôt au fond. Le liquide limpide est au milieu se forme, il faut donc faire extraire le milieu de ce liquide et refaire cette étape plusieurs fois (prévoir deux fûts) pour obtenir un cidre "propre" et purifié.
.

Aucun commentaire: