mercredi 10 décembre 2008

POMOLOGIE

.
Qu'est ce que la pomologie ?


La pomologie (vient du latin pomus qui signifie fruit et de Pomone, la divinité des fruits), arboriculture spécialisé dans l'étude, la description, l'identification et la classification des fruits.


L'histoire de la pomme en Normandie


La pomme existe depuis de nombreuses années, considérer par les chrétiens comme le fruit défendu, symbole de tentation et du paradis terrestre. Ce n'est pas étonnant que pomme vient du latin Pommus qui signifie fruit.

N.B. : Selon la tradition normande, offrir une pomme à quelqu'un est une déclaration d'amour, en réponse sa bien aimé devais la croquer.

C'est en Normandie en l'an 1153 que le cidre fît son apparition grâce à des moines qui cueillirent en forêt de Brotonne des pommes (à l'ouest de Rouen) pour leur boisson. Le cidre obtenu était d'une qualité médiocre selon un écrit d'un villageois qui habitait à Bayeux.

Ce n'est qu'au VIIIe Siècle que Charlemagne recommande la culture des pommiers. Les pommiers été alors transporter plus prés des habitations. De nombreuse modification génétique ce sont fait au fil du temps, par la sélection des hommes pour les pommes les plus primées.

Au moyen-âge, on appelait cidre tout breuvage fermenté à partir de fruit sauvage. L'ethymologie du mit "sicera" est devenue au fil du temps sidre et sildre.

En avançant au XIIIe siècle le cidre commence à détroner le vin et la bière dans le pays d'auge, il y a alors malheureusement pour les villageois qui commencaient à devenir riche, la dîme (impôts) sur les pommes.

C'est alors qu'au XVe siècle que le droit de pressurage faisait partie comme les céréales d'un droit de passage pour pouvoir utiliser le pressoir qui appartenait au seigneur.

Suivant le fil de l'histoire, c'est au XVIIe siècle que Charles IX à fait détruire les vignobles normands pour y implanter des terres cidricoles mieux adapté à la morphologie de la Normandie (vent, pluie et un peu de soleil).

La qualité du cidre aux cours du temps n'as fait que s'améliorer pour établir une large production à partir du XVIe siècle. Les autres moyens d'utilisation de la pomme se sont multiplier pour fabriquer de l'eau de vie appelé communément Calvados.

Le verger et son environnement

Le verger est un milieu crée par les hommes pour favoriser la production. Il existe de nombreuses variétés mais nous n'étudierons que les arbres Normands qui ont fait le bonheur de notre cidre.



1. L'arbre cidricole




A l'âge adulte un arbre cidricole mesure de 6 à 8 mètres, à la cime arrondie et le corps de l'arbre est plus large que haut. Le rendement ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre. On dit que les arbres sont " chanceux tous les deux ans ".



2. La fleur du pommier


La fleur sort de son sommeil à différentes période et permet donc à l'agriculteur de choisir ces variétés. Elle est blanche ou rosée avec 5 pétales (voir photo)



3. La pomme, un fruit


Les fruits sont constitués de plusieurs pépins entourant d'une masse de sucre sous forme de chaire, elle sont attachés à l'arbre par un pédoncule et comporte à l'opposé un "oeil". Il en existe deux sortes : Les fruits à couteau et les fruits à cidre (2000 variétés en Basse Normandie).
Comme je vous les dits, la floraison donc la maturité des pommes est très différentes. On classe les pommes en 3 catégories selon leur mois de maturité.

1ère catégorie : en Octobre, ce sont des pommes acides appelé "Heuribles"
2éme catégorie : en Novembre, ce sont des pommes douces
3éme catégorie : en Décembre, ce sont des pommes amères



4. Autour d'une production


Après la récolte, les fermiers soignaient leurs pommiers car leurs bails prévoyaient de serfoir (remuer la terre), gratter (éliminer les parasites) et tailler l'arbre tout les 4 ans maximum. La taille de l'arbre devait être soigneuse pour ne pas que les branches se touche et pour laisser passer la lumière du soleil sur les feuilles.
.

Aucun commentaire: